pr fatou sarr sowIntroduction
Après avoir bouclé son plan stratégique conçu sur 20 ans, le RASEF a décidé d’initier une réflexion pour une nouvelle orientation de l’entreprenariat féminin au Sénégal dans la perspective du PSE et en lien avec la vision et les objectifs de l’organisation qui repose sur les résultats d’étude menées en ce sens.

Création du RASEF
Le RASEF a été créé en 1994, dans le sillage de la Vème Conférence Régionale Africaine sur les Femmes, rencontre préparatoire à la Conférence Mondiale sur les Femmes tenue à Beijing en 1995. Il est le produit d’une alliance entre des intellectuelles et des opératrices économiques soucieuses de mettre leur expertise au service du Sénégal.
Avec 300 entrepreneurs individuels et 420 Groupements de promotion féminine (GPF) réparties sur tout le territoire national et intervenant dans divers secteurs.

Le RASEF s’est fixé comme mission (i) l’assistance et le conseil, (ii) la formation et le renforcement de capacités, (iii) l’information, (iv) l’accès au financement, (v) la protection sociale (santé, éducation et habitat). Des résultats importants ont été enregistrés:

Implication dans le secteur privé
Le RASEF a fait l’option dès sa création d’intégrer le secteur privé avec La création d’une structure sociétaire : RASEF/Sénégal /SA.

  • Il est actionnaire des entrepôts Sénégalais au Mali (ENSEMA) ;
  • Il est membre du conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) ;
  • Il est sociétaire de SOGEDAC, société pour la construction d’un centre commercial en partenarial avec la ville de Dakar, la CNES, le CNP, l’OCAIS et le GES ;
  • Le RSAEF est membre de SENFINANCE

L’accès au financement
C’est d’abord sur fonds propres à hauteur de 100 000 000F.CFA (Cent millions) que l’organisation a démarre 1996 des activités de distribution de crédits à des femmes des secteurs de la pêche (Yarakh), de la transformation des produits de la mer (Bargny), de l’agriculture (Richard Toll), de l’artisanat (Mbacké) et des produits forestiers (Casamance). D’autres financements obtenus grâce à la caisse d’Epargne et l’appui de partenaires tels que le Programme de Modernisation et Intensification Agricole (PMIA) et le Fonds de Contrepartie Sénégalo, la coopération chinoise.

La protection sociale
La mutuelle du RASEF a permis a ses membres de développer des activités économiques, qui leur ont permis de financer l’éducation de leurs enfants , de prendre en charge la santé et enfin la coopérative d’habitat du RASEF a permis à des femmes d’accéder à des proprité à moindre coût, avec 200 parcelles attribuées au niveau de Tivaouane Peulh.

La production d’outils 
Le RASEF a contribué à une meilleure connaissance de l’entreprenariat au Sénégal et dans la sous région avec :

  • la production d’une étude dégageant le profil des femmes entrepreneures, leurs besoins, leurs priorités de financement et leur capacité de remboursement. Cela, grâce à Enda Tiers monde ;
  • la production d’un guide pour les opératrices économiques de la sous-région ;
  • la réalisation grâce à l’appui du British Council d’un film sur les problèmes du commerce international présenté avec succès à Beijing en 1995;
  • un point relais Trade Point Sénégal a été installé au siège de l’association en novembre 1999 et a été transformé en Centre d’Affaires en 2005 avec l’appui des femmes chefs d’entreprise de Monaco.


La formation et le renforcement de capacités,

Los membres ont bénéficié de plusieurs séminaires, quel que soit leur niveau d’instruction en Français, en Anglais et en wolof. Des 1995 la RASEF a tenu le premier séminaire de formation sur les conditions du commerce sous régional pour des femmes venant de cinq pays (Mali, Mauritanie, Gambie, Guinée et Sénégal), Appuyé par divers partenaires (la Fondation Secteur Privé, le BIT et le British Council de Dakar, la cellule d'appui technique aux caisses populaires d'épargne et de crédit du Ministère de l'Economie des Finance et du Plan, ESCUELA DE NEGOCIOS, MBA, OIT) Le RASEF a organisé diverses sessions de formation portant sur : la Gestion, la Comptabilité, les Finances, l’assurance-crédit, la fiscalité, la Douane, le commerce international, l’élaboration de plan d’affaire, le Marketing, etc.

Il a offert des cours de perfectionnement à ses membres en informatique et en anglais et de l’Assistance Conseil  avec le recrutement d’un expert.

Le RASEF a crée un centre de formation professionnelle en couture teinture broderie  qui a permis à des femmes de prendre leur envol  et en partenariat avec la case des jeune il a abrité dans ses locaux un Centre pour jeune en déperdition scolaire formées dans différent corps de métiers (mécanique menuiserie bâtiment …..)

En partenariat avec l’association des femmes chefs d’entreprise de Monaco le RASEF a organisé en 2011 le premier concours sur femme et TIC.


Formation à l'international

Les membres ont suivi des formations dans divers pays : en Italie en Egypte en Belgique en à Israël au Burkina Faso.

  • Italie (Conseillère en PME  à Turin en mai 1995)
  • Egypte. formation dans le processus agro-alimentaire et Textile pour les Etats du Maghreb et de l'Afrique Noire tenu au Caire du 21 au 3 avril1998
  • Belgique (Gestion d’entreprise en Belgique en 1999
  • Israël, (Entrepreneuriat Féminin : politique et stratégie pour le développement de la capacité de création de PME-PMI en 1999 en Israël.)
  • Burkina Faso

Leadership dans le secteur privé
Le RASEF a fait l’option dès sa création d’intégrer le secteur privé :
- Il a mis en place une société anonyme (RASEF / S.A)
- Il est actionnaire des entrepôts Sénégalais au Mali (ENSEMA) ;
- Il est membre du conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) ;
- Il est sociétaire de SOGEDAC, société pour la construction d’un centre commercial en partenarial avec la ville de Dakar, la CNES, le CNP, l’OCAIS et le GES ;

Un réseau relationnel international
Le RASEF est membre de la Fédération mondiale des Femmes Chefs d’Entreprises. Il a reçu des opérateurs de la sous région d’Afrique du Nord d‘Afrique du centre et du Sud ainsi que d’autres continents venant de Pologne, d’Allemagne de la Grande Bretagne, et de la Chine.

Le RASEF a reçu d’éminentes personnalités dont deux anciens premiers Ministre de France M. Michel ROCARD et Alain Juppé ainsi que le maire de paris Delanoë.

Le RASEF est le partenaire au Sénégal de New Faces New Voices, un groupe panafricain, crée par Graca Machel et qui vise à élargir le rôle et l'influence des femmes dans le secteur financier.

Le RASEF a participé à toutes les grandes rencontres internationales sur la femme depuis (Beijing 1995) – et sur le financement des femmes et le secteur privé.

Le RASEF une capacité d’influence des politiques publiques
Le RASEF a permis au concept d’entreprenariat féminin d’être au cœur des politiques publiques, c’est après la Conférence mondiale des Femmes cheffe d’entreprise organisée à Dakar que le Président WADE a pris la décision de la création de ce ministère

Le RASEF a été pionnière en organisant la premier concours femme et TIC avec ses partenaires femmes chefs d’entreprise de Monaco, en décentre 2011 avec 6 jeunes femmes primée en juin 2012 repris aujourd’hui ave bonheur par d’autres structures.

Le RASEF est la première organisation nationale à avoir trouvé un toit à ses membres. La coopérative d’habitat du RASEF a permis à des femmes d’accéder à un toit à moindre coût, avec 200 parcelles attribuées au niveau de Tivaouane Peulh.

II - Enjeux d’une nouvelle orientation
Après vingt ans au service de milliers de femmes, le RASEF entame une nouvelle orientation avec la structuration de l‘organisation par filière et le positionnement des femmes selon les chaines de valeurs.

Il met l’accent sur :

  • L’émergence de nouvelles activités plus productives et le mouvement des ressources des secteurs traditionnels vers d’autres plus récents pour accroître la productivité globale.
  • L’utilisation de technologies innovantes pour moderniser et transformer les secteurs peu productifs en augmentation la production par la création de plus de valeur des produits de base.
  • La création d’emplois décents et l'expansion de l'espace budgétaire permettant aux gouvernements d'investir dans l'infrastructure sociale et économique essentiel pour maintenir et accroître les perspectives de croissance.

Vu le poids important des femmes dans le monde rural, le secteur de l’agriculture constitue une priorité, c’est ainsi que le RASEF vise à favoriser l’alliance entre les femmes détentrices de capitaux et les productrices rurales et il compte s’associer avec des partenaires pour impliquer les femmes dans la mise en place des agropoles et de Domaines Agricoles.

Désormais, l’organisation compte amorcer un nouveau tournant, pour faire évoluer les femmes vers la petite et moyenne entreprise. Et cela en s’appuyant sur le PSE

Le RASEF et le PSE
Les orientations du Sénégal dans une perspective de long terme est en adéquation avec celle du RASEF qui dès le départ a opté pour un plan stratégique sur une durée de vingt ans.

Il a commencé par la mise en place d’une base de données sur les femmes entrepreneures, les identifiants selon les filières, en précisant les domaines de compétence et d’intervention et leur positionnement dans la chaine de valeur de chaque filière permet de plus de lisibilité des secteurs dans lesquels les femmes s’activent.

Pour une meilleure implication des femmes entrepreneures dans les secteurs productifs. Le RASEF cible les axes suivants:

  • L’agriculture
  • L’habitat social
  • Les services

Dans son portefeuille  sont inscrits:

  • La mise en valeur de 3000ha pour les femmes à Bokhol dans le département de Dagana
  • L’amélioration des espaces de restauration du secteur informel a Dakar avec une labellisation pour contribuer à l’accroissement du revenu des femmes,
  • L’aménagement du cade de vie pour participer à la modernisation de Dakar et l’hygiène pour une ville saine et accueillante pour les sénégalais et les touristes.

Conclusion
La transformation structurelle est un processus de développement historique et holistique qui consiste en une redistribution de l'activité économique allant des secteurs les moins productifs de l'économie vers ceux les plus productifs.

S’appuyant sur le changement de paradigme du développement de Sénégal, à travers le PSE, nous pouvons conceptualiser, les voies de transformation pour le changement avec la bonne combinaison d'interventions politiques qui seront définies et ainsi entamer les pages d’un nouveau visage de la promotion de la femme au Sénégal.

Le RASEF propose un modèle de développement qui est une immense chaîne de solidarité, productrice de croissance dans une perspective d'un développement durable et humain. Au delà de l’entrepreneuriat féminin, il se joue ici le devenir du pays, un projet de société dans lesquels hommes et femmes ont leur partition à jouer.

Désormais le RASEF fer de lance de l’entreprenariat féminin se projette vers le futur pour participer à l’écriture de la nouvelle histoire économique du Sénégal.